Les JIE
présentation
& histoire

Le congrès des Journées Information Eaux est organisé tous les 2 ans, année paire, par l’APTEN et l’IC2MP (UMR CNRS 7285) à l’ENSI Poitiers.

Les plus récentes avancées en recherche sont développées au travers de ces conférences.

Les thèmes fondamentaux du traitement de l’eau sont abordés : qualité de la ressource en eau, technologies propres, procédés de traitement, recyclage, hydraulique, économies d’eau, eaux destinées à la consommation humaine, eaux résiduaires urbaines et industrielles, boues d’épuration, eaux de procédés industriels, eaux pluviales, eaux de loisirs…

JIE2020
édition 100% virtuelle

Organisée pour la première fois en version 100% virtuelle du 6 au 8 octobre 2020, la plateforme a attiré plusieurs centaines de participants, enregistrant même 120 connexions simultanées lors de la conférence plénière.

19
posters

77
communications orales

9
exposants
stands virtuels

350 
professionnels connectés

Quelques chiffres…JIE
2018
 édition en présentiel

83
communications orales

50
posters

17  exposants

400
professionnels réunis

Un peu d'histoire

Organisées tous les 2 ans depuis 1974 par l’APTEN et l’Institut IC2MP (UMR CNRS 7285), les JIE sont devenues une référence dans le domaine de l’eau et de l’environnement.

47 ans d’existence

Les raisons de cette pérennité : l’investissement bénévole des doctorants, du réseau des anciens de l’ENSI Poitiers (APTEN), des élèves et du personnel de l’école d’ingénieurs ainsi que le soutien des chercheurs et personnels de l’équipe E.BiCOM de l’IC2MP. 

Les liens entre formation et recherche sont particulièrement forts au sein de l’ENSI Poitiers. La plupart des chercheurs et enseignants-chercheurs de cette équipe contribuent ainsi à la formation des élèves ingénieurs et, réciproquement, ces derniers sont particulièrement appelés à réaliser des projets au sein du laboratoire de recherche.

Origines

Soucieuse de promouvoir l’enseignement technique dispensé à l’ENSI Poitiers et de participer à son développement et au placement des élèves, l’APTEN organise la première édition des JIE en 1974.
Puis l’organisation sera renouvelée chaque année paire.

Les organisateurs

logo des 50 ans de l'Apten

L’APTEN

L’Association de Professionnels du Traitement des Eaux et des Nuisances, est une association Loi 1901 créée en juillet 1970 sous la dénomination : ’’Association des Anciens Elèves du Diplôme d’Etudes Supérieures Pratiques de l’Université de Poitiers – Option Traitement des Eaux’’.

Aujourd’hui, l’APTEN, qui a fêté ses 50 ans en 2020, est toujours l’association des anciens élèves du parcours « Traitement des Eaux et des Nuisances » (TEN) de l’ENSI Poitiers et regroupe un réseau professionnel de près de 1100 « anciens ».

logo de l'IC2MP

L’IC2MP

L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers – UMR CNRS 7285 (avec le soutien de l’Université de Poitiers et de l’ENSI Poitiers) est le laboratoire de recherche de chimie et de géosciences de l’Université de Poitiers. 

En son sein, les recherches dans le domaine de la qualité des milieux aquatiques et du traitement des eaux sont notamment développées au travers des travaux de son équipe E.BiCOM (« Eau, Biomarqueurs, Contaminants organiques et Milieux ») qui réunit près de 35 personnes (dont une quinzaine de chercheurs et enseignants chercheurs ainsi qu’une quinzaine de doctorants et post-doctorants).

APTEN

ENSI Poitiers – Bât. B16
7 rue Marcel Doré
86000 POITIERS

Tel. +33(0)5 49 45 37 40

Appelez nous!

En cliquant ici, vous pouvez lancer un appel depuis votre application de téléphonie.

* Des frais de votre opérateur peuvent être facturés.